1ère étape Brigue (678 m) - Col du Simplon (2005 m)
En passant par le château de Stockalper, le sentier mène jusqu’au “Bach”, puis à la Riedbachstrasse. Sur le “Römerweg”, vous atteignez le hameau de “Brei” tout en passant à travers une prairie ouverte et par Lingwurm. Le chemin créé par Kaspar Stockalper et reconstruit en 1992 mène par le “Gfalte Wald” jusqu’à Chalchofe. Depuis là, une impressionnante vue sur les gorges de la Saltina et la vallée du Rhône est à admirer. Après la descente dans le “Grund”, le chemin suit le ruisseau de Taferna. Sur ce chemin, la montée vous conduit à travers la vallée sauvage et romantique jusqu’à l’ancienne auberge de la “Taferna”. C’est avec des virages en lacet que le sentier muletier franchit le cap entre la vallée de Taferna et le sommet du col.
Variante Light : Prenez le carPostal jusqu’à Schallberg, c’est là que vous commencerez le chemin du Stockalper.
2ème étape Col du Simplon (2005 m) - Simplon Dorf (1472 m.)
Au sommet du col, à l’ouest de la route nationale, un nouveau sentier de randonnée mène à travers des pâturages pour rejoindre l’ancien sentier muletier. En dessous de l”Alter Spittel”, le long de la route goudronnée, la randonnée continue jusqu’au “Niederalp” et puis jusqu’à l’auberge Engiloch. Jusqu’au hameau de “Maschihüs”, le sentier muletier mène à travers un charmant paysage de pâturages boisés qui, quelques fois, ressemble à un parc. Le bâtiment le plus frappant sur cette section médiévale du sentier est le bâtiment Susten près de l”Engi”, qui date d’avant Stockalper. Depuis le “Maschihüs”, le sentier est parallèle à la route nationale et traverse le hameau d’Egga jusqu’à la forêt, où le parcours original du sentier muletier ne peut être deviné que sous les puissants débris de l’effondrement du glacier en 1901. En passant en dessous de quelques maisons, le chemin vous mène droit au village du Simplon.
3ème étape Simplon Dorf (1472 m) - Gondo (854 m)
Depuis la place pavée du village, le sentier muletier mène à l”Alter Gasthof”, à travers le Stutzji, à l’extrémité sud du village et le long de la Napoleonstrasse. Le chemin passe sous la route nationale et de là, descend sur la prairie du “Chluisä” en direction de Gabi. De Gabi, un chemin vous mène à travers les imposantes gorges de Gondo jusqu’à Gondo même. Dans les gorges de Gondo, certaines parties du sentier muletier aménagé par Kaspar Stockalper ont été conservées avec la surface pavée originale. Cependant, la plus grande partie du Stockalperweg a été détruite après la construction de la route napoléonienne. C’est pourquoi, lors de sa rénovation en 2001/2002, le sentier de randonnée a dû être reconstruit avec des passages métallique et des passerelles. À l’entrée nord des gorges de Gondo, le sentier passe devant une ruine conçue par Kaspar Stockalper comme dépôt de marchandises. De là, le chemin passe par la “Alte Kaserne”, un bâtiment militaire napoléonien, qui est relié au chemin du Stockalper par une passerelle. À la forteresse d’infanterie à Gondo, le chemin passe sous terre par un passage en forme de tunnel. Au-dessous de la forteresse de Gondo, sur le côté droit de la vallée, un tronçon de chemin soigneusement pavé a été préservé. Puis le chemin traverse la Diveria sur une nouvelle passerelle métallique. Sur le côté gauche de la vallée, le chemin descend vers Gondo.
4ème étape Gondo (854 m) - Bognanco (1240 m)
De Zwischbergen au col de Monscera, un chemin de randonnée balisé mène à escaliers naturels. Pendant les mois d’été, vous pouvez prendre un bus sur appel (commander en avance) de Gondo à Zwischbergen.
Après le col de Monscera, le chemin de Stockalper se dirige vers le sud jusqu’au Rifugio Gattascosa, puis vers le Lago Ragozza et via San Bernardo jusqu’au village dispersé de Bognanco.
5ème Étape Bognanco (1240 m) - Domodossola (274 m)
Descente du village de Bognanco, qui n’est plus aujourd’hui que l’ombre de la station thermale autrefois florissante. Sur le côté gauche de la vallée, un beau sentier muletier nous conduit à travers des hameaux jusqu’à la charmante petite ville de Domodossola.