Réserver

Randonnées à raquettes et balades en hiver

Au cœur de la féérie de l’hiver

Sur nos circuits de balades en raquettes et le long de nos chemins de randonnée d’hiver, vous découvrirez sous un nouveau jour ces montagnes fascinantes et le panorama hivernal merveilleux des Alpes valaisannes. Accompagné par le bruit sourd des raquettes sur la neige fraîche et une brise rafraîchissante qui balaie votre visage, vous plongez dans le monde hivernal au Simplon.

À Rothwald, sur le Rosswald ou le col du Simplon, vous avez le choix parmi des chemins de randonnée damés ou des circuits pour raquettes balisés.

Partez pour de nombreuses aventures, chaussés de vos raquettes dans la région à Simplon. Toutefois, il y a certaines règles que vous devez respecter. En effet, vous ne vous baladez pas toujours sur un terrain sécurisé, des avalanches peuvent se déclencher et vous devez respecter la faune et la flore.

Itinéraires de balades en raquettes

Sur ces chemins d’hiver, il vous suffit de suivre le balisage rose. Les itinéraires pour raquettes à Rothwald, à Rosswald et sur le col du Simplon sont balisés.

Chemins de randonnée hivernale

Vous pouvez vous promener sans raquettes sur les chemins de randonnée hivernale du col du Simplon. Le chemin est préparé chaque semaine.

Autres balades alpines

Vous pouvez explorer la nature autour du Simplon en hiver en faisant différentes randonnées à raquettes. Attention, ces circuits ne sont ni sécurisés, ni balisés, ni entretenus. Informez-vous sur ces circuits, les différents degrés de difficulté et la situation actuelle des avalanches. Si vous manquez d’expérience et que vous ne savez pas évaluer la situation de la neige, vous devez absolument engager un guide de montagne ou un accompagnateur qualifié. En plus, vous en apprendrez aussi beaucoup sur la région tout au long du chemin.

Respectez vos limites

L’association «Nature & Loisirs» encourage les activités de sport d’hiver dans la nature et a élaboré des règles utiles de comportement et des conseils.

Sport d’hiver avec prévenance: respectez vos limites

  1. Faire attention aux zones de tranquillité et sites de protection de la faune: ils offrent aux animaux sauvages des lieux de retrait.
  2. Dans la forêt, rester sur les chemins et routes balisées: ainsi les animaux sauvages peuvent s’habituer aux humains.
  3. Éviter les abords de forêts et les surfaces sans neige: ce sont les lieux préférés des animaux sauvages.
  4. Tenir les chiens en laisse, surtout dans la forêt: les animaux sauvages ont peur des chiens en liberté.

Les chamois, les poules des neiges et autres animaux sauvages sont contraints, l’hiver, d’utiliser leur énergie avec parcimonie en raison du froid et de la faible disponibilité de nourriture. Si nous les dérangeons et qu’ils se mettent à fuir, leur existence est en danger. Dans le pire des cas, ils risquent de mourir d’épuisement. Toutefois, si l’on se balade avec respect et que l’on fait attention aux animaux sauvages, alors on peut profiter sans souci de la nature.

Évitez des rencontres stressantes en respectant ces règles.

Vous pouvez vous préparer à l’aide de la brochure «En accord avec la nature et la faune». Commander la brochure

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.