Le sentier passe directement devant l'auberge de montagne (Berggasthaus) Wasenalp. Ici, le sentier mène tranquillement au pont de Fronbach, où vous pourrez admirer les belles maisons aux toits de pierre de la Wintrigmatte. Il se poursuit de manière assez plate dans la forêt ouverte jusqu'à ce que, après environ 300 m, l'itinéraire s'élève dans la plus ancienne forêt de mélèzes d'Europe centrale. Les mélèzes, qui ont jusqu'à 600 ans, montrent clairement leur lutte contre le vent, les intempéries et le soleil. La pensée de ce que ces arbres ont déjà vécu impose un grand respect.
Après presque 300 mètres de dénivelé entre ces vieux colosses, on atteint une petite colline, la Hohliecht, au nord du paravalanche. Le panorama sur le Bortelhorn, l'Aletschhorn, le Bietschhorn et les autres sommets des Alpes bernoises est magnifique.
Le chemin du retour suit le même chemin que celui de l'aller. De Wasenalp, la randonnée mène à Rothwald par la gauche. Des cars postaux circulent régulièrement le long de la route du col du Simplon.