Vous commencez votre randonnée à Schallbett, où se trouve l'arrêt du car postal. Vous suivez le chemin des cols alpins en direction du col du Simplon. Le chemin vous mène avec des impressions variées sur les toits des galeries de la route du col du Simplon.
Vous laissez votre regard vagabonder vers la droite depuis le col du Simplon. Le panorama ouvert s'étend du Tochuhorn, Staldhorn, Glishorn en passant par le Bietschhorn. Au bout de la vallée de la Taferna et des gorges de la Saltina, on aperçoit la ville alpine de Brigue. Vous voyez bien la crête ensoleillée de Rosswald au premier plan, tandis que derrière, on peut admirer Rieder- et Bettmeralp au glacier d'Aletsch.
Arrivé au col du Simplon, vous suivez les lacets du sentier Stockalper qui descend dans la vallée de la Taferna. Avant d'arriver au Tafernabach, vous tournez à droite et montez en direction de "Tschiife". Les moutons et les chevaux passent ici les chauds mois d'été. Vous traversez le ruisseau "Chalti Wasser" qui amène l'eau de fonte du glacier Chaltwasser dans la vallée, en dessous du Monte Leone. En suivant le chemin, vous revenez au point de départ - l'arrêt de car postal de Schallbett.