Réserver

Monastère

Couvent des Capucins

Les premiers capucins dans le Haut-ValaisDe 1603 à 1606 et de 1628 à 1630, des capucins de Suisse centrale ont travaillé comme une sorte de "prédicateur itinérant" à différents endroits du Haut-Valais.
Aujourd'hui encore, il existe une "maison des capucins" à Ernen (vallée de Conches). Les frères y ont vécu de 1740 à 1744. Les Haut-Valaisans connaissaient également les capucins par le biais du couvent de Sion. De là, certains frères effectuaient régulièrement des remplacements dans le Haut-Valais. Kaspar von Stockalper, le constructeur du palais Stockalper, a construit un couvent pour les capucins en 1659. Pour des raisons politiques, un vent défavorable souffla cependant sur les capucins, si bien qu'ils quittèrent le monastère au bout de cinq ans seulement. Le couvent a ensuite été utilisé comme habitation par des particuliers, et l'église a été transformée en 1762 en théâtre pour le collège des jésuites. Jusqu'à sa démolition il y a quelques années, elle abritait un cinéma.

La construction du monastère Nouveau départ après 300 ans : en 1944, la planification d'un nouveau monastère sur un nouveau site a commencé. Il a pu être occupé le 9 octobre 1948.

L'incendie du monastère et la reconstruction : En 1979, un incendie a détruit une partie du monastère. En 1981, les frères ont pu réintégrer le "nouveau" couvent.

En 2017, l'ordre suisse des capucins a malheureusement dû abandonner son établissement de Glis en raison du manque de relève. Le canton du Valais a acquis l'ensemble de la propriété et la met depuis à disposition de la fondation "Emera" comme lieu d'habitation pour des personnes handicapées.

L'église reste à disposition pour des événements spirituels dans un esprit chrétien.

Localisation

Couvent des Capucins
Sandmattenstrasse 11
3902 Glis
Schweiz

Que voulez-vous faire ensuite?

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.