Aujourd'hui encore, il existe une "maison des capucins" à Ernen (vallée de Conches). Les frères y ont vécu de 1740 à 1744. Les Haut-Valaisans connaissaient également les capucins par le biais du couvent de Sion. De là, certains frères effectuaient régulièrement des remplacements dans le Haut-Valais. Kaspar von Stockalper, le constructeur du palais Stockalper, a construit un couvent pour les capucins en 1659. Pour des raisons politiques, un vent défavorable souffla cependant sur les capucins, si bien qu'ils quittèrent le monastère au bout de cinq ans seulement. Le couvent a ensuite été utilisé comme habitation par des particuliers, et l'église a été transformée en 1762 en théâtre pour le collège des jésuites. Jusqu'à sa démolition il y a quelques années, elle abritait un cinéma.
La construction du monastère Nouveau départ après 300 ans : en 1944, la planification d'un nouveau monastère sur un nouveau site a commencé. Il a pu être occupé le 9 octobre 1948.
L'incendie du monastère et la reconstruction : En 1979, un incendie a détruit une partie du monastère. En 1981, les frères ont pu réintégrer le "nouveau" couvent.
En 2017, l'ordre suisse des capucins a malheureusement dû abandonner son établissement de Glis en raison du manque de relève. Le canton du Valais a acquis l'ensemble de la propriété et la met depuis à disposition de la fondation "Emera" comme lieu d'habitation pour des personnes handicapées.
L'église reste à disposition pour des événements spirituels dans un esprit chrétien.