1 : Hôtel Post
Après la construction de la route du Simplon, ce bâtiment majestueux a été construit vers 1810 pour servir de caserne aux officiers. Les villageois ont appelé le bâtiment "Z'gross Huis", traduit du haut-valaisan "la grande maison". Pierre Guillet, un Français habitant Simplon Dorf (village), y a installé une auberge en 1812. En 1830, le village a acheté la maison et les propriétaires suivants ont continué à servir de maître de poste. Les granges du rez-de-chaussée ont été transformées en un restaurant moderne, et les écuries en face abritent aujourd'hui le bureau de poste et la salle communautaire. La borne kilométrique située sur la façade est de l'hôtel actuel indique exactement la moitié de la distance entre Brigue et Domodossola.
2 : Ancienne tour (Alter Turm)
Pendant des siècles, la tour a été le point de repère du village. "Där Turu" était autrefois une puissante tour seigneuriale. Il était le siège de la famille noble des Seigneurs de Simplono, qui furent seigneurs de la vallée du Simplon de 1257 à 1335. En 1334, l'évêque Aymon de la capitale du Valais, Sion, acquiert le bâtiment et installe un entrepôt au rez-de-chaussée. Après le déclin des structures féodales, la municipalité a acquis le bâtiment en 1545 et y a installé la salle paroissiale et la première école. Une partie du bâtiment en ruine s'est effondrée en 1892 et la moitié de la structure a été démolie. Sur les murs de fondation, la municipalité a construit le bâtiment actuel en 1893/94. De la tour historique, il ne restait que l'escalier rond.
3 : Laiterie alpine
L'agriculture est très importante dans la région du Simplon. Toutes les parcelles de terre sont cultivées, les domaines et les alpages sont accessibles par la route et des systèmes d'irrigation sont installés dans les prairies. Les bâtiments de la ferme sont proches de la limite du village. La laiterie du village est le centre et la source de vie des agriculteurs. La façade est décorée de la dernière grande œuvre du peintre haut-valaisan Anton Mutter. Le fromage, le beurre, la crème, les yaourts et le Ziger de la fromagerie alpine du Simplon jouissent également d'une excellente réputation en Italie voisine. Visites guidées sur rendez-vous au 027 979 13 66. Heures d'ouverture du magasin : Tous les jours de 08h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00.
4 : L'école
Le bâtiment scolaire de 1964 a remplacé l'école de l'ancienne tour et a été rénové en 1999 et 2002. Le gymnase, doté d'une scène équipée/moderne et d'une grande cuisine contemporaine, permet d'organiser de pleins d'événements. Bibliothèque du village, salle informatique. Des ateliers scolaires et une cuisine de formation servent toutes les classes de l'école maternelle à l'école primaire. L'entrée principale est décorée d'une sculpture en fer du peintre haut-valaisan Anton Mutter.
5 : Atelier (Werkhof)
L'atelier (Werkhof) a été achevé en 1989 selon les plans de P. Schweizer et A. Meillard. La façade rappelle les bâtiments routiers de l'époque napoléonienne et le toit en dalles de pierre est conforme à l'aspect du village. De là, le tronçon de la route nationale A9 allant du col du Simplon à Gondo (frontière de l'État CH/I) est surveillé et entretenu.
6 : Maison du conseiller fédéral Josef Escher
Cette modeste plaque commémore le lieu de naissance du Dr. Josef Escher, premier conseiller fédéral valaisan. Même en tant que conseiller fédéral, il passait régulièrement ses vacances d'été au premier étage et entretenait des contacts étroits avec ses concitoyens.
7 : Vieux moulin
Avec le nouveau revêtement du village en 2010, le pont romantique en arc de pierre sur le ruisseau du village a également été réparé. Le chemin mène au vieux moulin. Le moulin était encore utilisé au siècle précédent.
8 : Stutzji
Une promenade à travers z'Stutzji est une expérience spéciale. Les bâtiments situés de part et d'autre de l'ancien chemin muletier ont été construits dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Cette impressionnante ruelle révèle l'influence méridionale et constitue l'une des relocalisations les plus impressionnants de Suisse. En 2010, le "Stutzji" a reçu un nouveau revêtement.
9 : Place du village
Conçu comme une piazza italienne, le vieux centre du village est entouré de puissantes maisons en pierre du XVIIe siècle, datant de l'époque de l'apogée du Simplon et de Kaspar von Stockalper (1609 - 1691) : l'ancienne auberge "Zum Weissen Kreuz" de 1679, l'ancien entrepôt de 1611 et 1684, le Salzhaus de 1728 et l'auberge "Simplon" de la seconde moitié du XVIIe siècle, qui est toujours utilisée aujourd'hui. Avec le presbytère datant de 1680 et l'église de 1725, la place présente une structure de construction unique. Le puits de village octogonal en pierre (vers 1870) servait d'abreuvoir pour les chevaux. Depuis la rénovation de 2008, la place rectangulaire historique est à nouveau bordée de vieux bâtiments et de leurs façades historiques, comme à l'époque de Stockalper, après la suppression d'un bâtiment ultérieur dérangeant. La nouvelle estrade en pierre et le pavé en pierre sauvage ont revitalisé la place du village. Le simple monument situé à l'ombre de la vieille auberge rend hommage aux réalisations du citoyen le plus connu du village, le Dr Josef Escher, premier conseiller fédéral valaisan. Josef Escher, né le 17 septembre 1885 et originaire du Simplon Dorf (village), a été élu conseiller fédéral le 14 septembre 1950. Le conseiller fédéral PDC dirigeait le département des postes et des chemins de fer. Il meurt le 9 décembre 1954 lors d'une réunion du Conseil fédéral, deux semaines après avoir annoncé sa démission.
10 : Musée "Alter Gasthof"
L'ancienne auberge et le bâtiment Susten ont été construits en plusieurs étapes entre le 14ème et le 18ème siècle. Selon la méthode de construction typique du village du Simplon, les parois en blocs de bois ont été entourées de murs. Le mur d'enceinte considérable, avec sa puissante porte, rappelle l'importance historique du bâtiment. Après son achat par la communauté, le bâtiment, qui menaçait de s'effondrer, a été très soigneusement restauré en 1991-95. Aujourd'hui, le "Där alt Gasthof" est le centre actuel de l'écomusée. L'exposition permanente du musée se trouve à l'intérieur, qui a été restauré dans son état d'origine. Le trafic de transit international et ses effets sur l'histoire régionale sont au centre de la présentation. Les visiteurs intéressés par le village ne devraient pas manquer la visite de ce merveilleux musée à Simplon Dorf (village).
11 : Église
La paroisse de Saint-Gothard au Simplon est mentionnée dans un document daté du 1er août 1267 et célèbre son saint patron, Saint-Gothard, évêque d'Allemagne du Sud, le jour d'anniversaire de sa mort, le 5 mai (1083). L'église actuelle de Saint-Gothard a été construite en 1725. La boîte à sacrement gothique dans le mur à droite du maître-autel et le chandelier de 1568 indiquent un bâtiment d'église plus ancien. Une caractéristique frappante de l'église actuelle, qui a été fortement influencée par l'Italie et rénovée en 1961, est ses proportions fortement rectangulaires. Dans la niche au-dessus de l'entrée se trouve une statue de Saint Frère Nicolas réalisée par le sculpteur d'Obwald Josef Gasser. Le maître-autel (1827) avec saint évêque Gotthard est de Lorenz Justin Ritz. A droite, saint Nicolas de Myre, à gauche saint Théodul, premier évêque du Valais. Au-dessus de Marie, Mère de Dieu, à droite Sainte Catherine de Sienne, à gauche Saint Dominique. Au-dessus d'eux plane Dieu le Père. Les deux autels latéraux sont d'Anton Sigristen avec des retables de Melchior Paul von Deschwanden. L'autel de droite montre la mort de saint Joseph, flanqué à droite de sainte Barbe, à gauche de sainte Catherine d'Alexandrie. Au-dessus, il y a saint Georges, à sa droite saint Aloisius, à sa gauche saint François Xavier. L'autel de gauche est dédié à Sainte Anne. A droite, c'est Saint Jean Baptiste, à gauche Saint Antoine de Padoue. Sainte Cécile en haut, Sainte Marthe de Béthanie à sa droite, et Sainte Agathe à sa gauche.
12 : Étable et grange dans la Chrizgassa
Cette écurie discrète est le plus ancien bâtiment en bois séculaire de Suisse. Les chercheurs ont utilisé la dendrochronologie (analyse des cernes des arbres et comparaison avec d'autres séries de cernes) pour découvrir que le bâtiment a environ 1000 ans.