Dans la vallée "Baltschiedertal", accédez au bisse de Niwärch, construit en 1370. Le parcours de la via ferrata est bien indiqué (blanc bleu blanc). La route se poursuit ensuite par des rochers escarpés, un plan incliné partiellement herbeux et une montée abrupte jusqu'à une impressionnante tour rocheuse menant à la Wiwannihütte. Le parcours se situe dans une réserve naturelle de la région Junfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce parcours n'est recommandé qu'en cas de beau temps.
- difficile
- 15,72 km
- 8 heures
- 1500 m
- 1466 m
- Lieu de départ: Gare d'Ausserberg
- Destination: Gare d'Ausserberg
Meilleure saison
Bon à savoir
- Possibilité de méditer
- Circuit
Gare d'Ausserberg
Gare d'Ausserberg
Depuis la gare d'Ausserberg, suivez le bisse de Niwärch dans la vallée de Baltschied (Baltschiedertal). Après une randonnée d'environ deux heures et la traversée d'un ruisseau, les balisages du chemin alpin (bleu-blanc-bleu) mènent du chemin jusqu'au départ de la via ferrata par des prés pierreux et des à pics. L'ascension débute par une montée abrupte, des marches rocheuses et des couloirs, puis une tour rocheuse, qui mérite que l'on s'y arrête pour prendre quelque photos. S'en suit un passage très exposé dans une brèche, puis des rochers et une arrête herbeuse, avant la montée jusqu'à la Wiwannihütte.
Pour la descente, vous empruntez le sentier balisé blanc-rouge-blanc vers Grieläger, puis à travers les bois jusqu'aux constructions anti-avalanches. Vous pouvez également descendre par la longue route aventureuse via "Nasenlöcher", mais cela n'est recommandé que pour les randonnées sur deux jours. Pour cette descente plus tumultueuse, une certaine connaissances des Alpes, une lampe frontale, une corde et un mousqueton pour s'assurer sont nécessaires.
Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.
Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.
Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.
Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.
Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.
Si vous ne voulez pas faire le tour complet en une journée, profitez de l'hospitalité de la Wiwannihütte et de sa vue imprenable.
De Sion et Brigue via l'autoroute A9 et la route cantonale 9 en direction de Viège. Ensuite via Baltschieder en direction d'Ausserberg.
Parking à la gare d'Ausserberg
Correspondance chaque heure par le train Lötschberger depuis Bern ou Brigue en direction d'Ausserberg.
Eugen E. Hüsler, Daniel Anker : Die Klettersteige der Schweiz
Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1288 Raron
Location de matériel:
- Egon Feller, Guide de montagne
Ici, vous trouverez plus d'informations sur la destination: