Belalp, situé sur une terrasse perchée sur le versant sud du Unterbächhorn et du Sparrhorn, est à la fois un alpage et une station de vacances. Le Tyndall Trail commence à la station amont de la télécabine de Belalp et vous conduit sur un chemin bien préparé jusqu’à l’Aletschbord. C’est ici, dans l’historique Hotel Belalp construit en 1858, que le pionnier de la montagne John Tyndall passa quarante-quatre étés. L’Irlandais était un alpiniste et un naturaliste passionné. Il se consacra corps et âme aux mouvements des glaciers et au changement climatique. C’est en son honneur que sa chambre d’époque a été conservée avec son intérieur d’origine du XIXe siècle lors de la rénovation de l’Hotel Belalp en 2015. Durant la randonnée en raquettes, vous pourrez reprendre des forces au restaurant de l’hôtel en profitant de la vue splendide sur le grand glacier d’Aletsch et les «4000» avoisinants. Vous aborderez ensuite l’ascension jusqu’au Hohbiel, la partie la plus difficile du parcours. Cependant, la vue sur les dix-sept sommets de quatre mille mètres récompense largement l’effort fourni. En route, vous passerez devant le monument de Tyndall, que sa veuve avait fait ériger huit ans après sa mort en 1911.
Tyndall Trail
- moyen
- 5,10 km
- 2 heures 33 minutes
- 581 m
- 2 m
- Lieu de départ: Belalp Station amont
- Destination: Monument de Tyndall
Meilleure saison
Bon à savoir
- Sommet
- Spécificités culturelles
- Possibilité de méditer
Belalp Station amont
Monument de Tyndall
Le Tyndall Trail de 8 km, classé moyennement difficile, affiche un dénivelé de 580 m. Le point de départ de la randonnée en raquettes de trois heures est la station amont de la télécabine de Belalp. L’itinéraire suit d’abord le sentier de liaison en direction d’Aletschbord, puis se poursuit sur un chemin un peu plus difficile jusqu’au lac de retenue du Hohbiel. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
L’utilisation des itinéraires raquettes et des informations de ce site web relève de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entraîner des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
- Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
- Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux. Ne jetez pas vos déchets dans la nature.
- Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
- Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météorologiques et la saison.
- Informez vos proches sur votre parcours et, dans la mesure du possible, privilégiez les randonnées à plusieurs.
- Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
- Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
- Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant, spécialement le danger d’avalanche.
Nous recommandons :
- Bonnes chaussures imperméables
- Raquettes à neige
- Bâtons de marche
- Vêtements adaptés à la météo et au froid : toujours avoir une veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Bouteille d’eau, pique-nique
- Appareil photo
- Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)
Reprenez des forces à l’historique Hotel Belalp et profitez de la vue magnifique sur le grand glacier l’Aletsch et les «4000» avoisinants.
Autoroute A9 direction Brig. Continuez diréction Naters jusqu’à Blatten.
Stationnement à la journée
Pour les courts séjours d'une journée, le meilleur endroit pour se parquer est le parking payant à la journée.
Parking / parking à plusieurs étages
Les clients qui séjournent plus de 2 jours à Blatten-Belalp peuvent garer leur voiture sur le parking ou sur le parking à plusieurs étages. Vous pouvez payer le parking à l'automate ou aux guichets d'information de Blatten.
Le stationnement coûte CHF 12.00 par jour en hiver et CHF 9.00 par jour en été.
Après avoir payé la taxe de séjour ou en tant que membre de Pro Blatten, vous bénéficiez d'une réduction de 15%.
Parking Rischinu
Pendant la saison hivernale, les places de parking dans le Rischinu sont disponibles gratuitement. Une navette vous emmène jusqu'aux remontées mécaniques.
Pour plus d'informations ici
Accessible en train et en bus. De la gare de Brigue en car postal jusqu'à Blatten (Belalp).
L'office de tourisme à Blatten met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.
Cartes nationales SwissTopo 1:50'000: 264S Jungfrau
En savoir plus sur la destination: