Dans cette description, la randonnée commence au départ des remontées mécaniques de Rosswald à Ried-Brig. Il est également possible de prendre le car postal de Brigue à Termen et de commencer la randonnée à partir de Termen, place du village.
Après environ une heure de marche, vous êtes bien échauffé et vous atteignez la vieille montagne en ardoise de Termen. C'est à partir de là que commence l'ascension qui caractérise la randonnée. Le chemin serpente sur la crête de la montagne de manière variée. Au début, la vue plane en direction de l'Aletschhorn, qui se montre depuis Termen sous son plus beau côté. Plus tard, vous surplombez la vallée du Rhône avec, au premier plan, la ville alpine de Brig-Glis et Naters.
Vous atteignez bientôt la zone de loisirs de z'Gartu. Aux cabanes et aux tables, vous pouvez faire une courte pause. La fontaine approvisionne les randonneurs en eau fraîche de montagne. Le sentier de randonnée monte légèrement le long de la route de gravier, puis tourne à gauche dans la forêt.
Maintenant, l'excitante ascension commence. Le long du Tunetschgraben, le chemin grimpe de plus de 500 mètres d'altitude dans les 2,5 kilomètres suivants. On atteint le Mattalpji. Anciennement utilisé comme pâturage préalpin, le Wiler est en friche depuis quelques années. Les puits et les anciennes conduites d'eau qui alimentaient l'alpage en eau depuis le Tunetschgraben sont encore visibles. Il y a un banc dans la clairière où vous pouvez vous reposer. L'endroit est également idéal pour une pause déjeuner.
De Mattalpji, on parcourt encore deux kilomètres jusqu'à la partie supérieure de la randonnée, la croix sur la Kläna. Ce faisant, on franchit 450 mètres de dénivelé supplémentaire.
Une vue imprenable attend vous attend sur la Kläna. On peut laisser le regard vagabonder du Wasenhorn au sud, en passant par le Col du Simplon, le sommet du Cervin jusqu'au Glishorn dans la vallée du Rhône. Sur le côté droit de la vallée du Rhône, au-dessus du Belalp, du Riederalp et du Bettermalp, on regarde plus haut dans la haute vallée du Goms.
Sur les anciens chemins militaires de la Rosswald, vous descendez à l'Alpe Rosswald. En descendant, la vue s'ouvre sur le haut plateau de Brigerberg avec Termen et Ried-Brig, ainsi que sur le Riedalpji.
Arrivé à Rosswald, vous pouvez vous procurer quelque chose à manger dans les restaurants ou dans l'épicerie. Ceux qui n'en ont pas encore assez peuvent attaquer la descente par la route 36 (36-er Weg) jusqu'au départ des télécabines de Rosswald. Cependant, la plupart seront heureux que le télécabines de la Rosswald Bahnen ramène les randonneurs au point de départ.