Le village de Münster est mentionné pour la première fois vers 1221 sous le nom de Musterium. Le nom commun ultérieur de Monasterium fait référence à un monastère. De plus, le village était aussi appelé "Comes" ou "Conches", les deux signifiant "vallée creuse". Münster se trouve sur le flanc ouest d'un grand éventail d'éboulis et en même temps à la sortie de la Münstigertal.
Un pilier d'information rouge se trouve devant le bureau de la société Obergoms Tourismus AG à Münster. Il sert de point de départ pour le sentier culturel. Des brochures gratuites pour la visite autodidactique du village sont disponibles dans un compartiment. Elles contiennent des informations historiques et des informations sur les bâtiments et structures concernés par la visite.
Les sentiers culturels Münster + Geschinen ont été initiés par l'association Kulturlandschaft Münster-Geschinen. Depuis sa fondation en 2006, elle promeut le riche patrimoine culturel des villages de Münster et de Geschinen en Haute-Poméranie. L'association s'appuie sur de nombreux locaux ainsi que sur de nombreux invités de notre région. Plus de 100 membres soutiennent les activités de l'association.