Petit mais costaud – cette expression convient parfaitement au domaine skiable Rothwald am Brigerberg, le must absolu des amoureux de spots hivernaux exclusifs. Vous comprendrez pourquoi dès le départ du Rothwald Trail. En effet, près du départ du téléski de Rothwald sur les hauts de Rothwald déjà, vous pénétrez dans la plus haute forêt de mélèzes d’Europe et celle de Jochtwald. La chance aidant, vous pourrez même observer la faune locale sans la déranger. Une fois au sommet, un arrêt s’impose au restaurant panoramique Mäderlicka pour admirer les magnifiques montagnes immaculées du Valais. Les impressionnantes gorges de Durstbach que vous emprunterez à la descente ne manqueront pas non plus de vous émerveiller. L’itinéraire se poursuit jusqu’à l’auberge de montagne de Wasenalp. Entièrement rénovée en 2008, elle conjugue infrastructure moderne, charme et confort. Ici aussi, laissez-vous choyer en profitant de la vue magnifique sur les Alpes valaisannes et bernoises et sur la vallée du Rhône.
Rothwald Trail
- moyen
- 6,26 km
- 2 heures 59 minutes
- 470 m
- 502 m
- Lieu de départ: Poste de Rothwald
- Destination: Rothwald Ganterwald
Meilleure saison
Bon à savoir
- Sommet
- Possibilité de méditer
- Circuit
Poste de Rothwald
Rothwald Ganterwald
Partant de la station de départ du téléski de Rothwald, ce sentier raquettes de 6,4 km suit un itinéraire balisé sur les hauts de Rothwald pour arriver au restaurant panoramique Mäderlicka. De là, le sentier descend dans les imposantes gorges de Durstbach puis passe par le pont du même nom. L’itinéraire continue jusqu’à l’auberge de montagne de Wasenalp, descend ensuite par le «Hackber» jusqu’à «d’Obru Egge». Le tracé jusqu’à l’Hotel Ganterwald est relativement plat. Un arrêt de bus se trouve à proximité de l’établissement. Vous pouvez aussi rejoindre à pied le point de départ en empruntant le trottoir qui longe la route nationale.
L’utilisation des itinéraires raquettes et des informations de ce site web relève de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entraîner des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
- Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
- Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux. Ne jetez pas vos déchets dans la nature.
- Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
- Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météorologiques et la saison.
- Informez vos proches sur votre parcours et, dans la mesure du possible, privilégiez les randonnées à plusieurs.
- Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
- Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
- Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant, spécialement le danger d’avalanche.
Nous recommandons :
- Bonnes chaussures imperméables
- Raquettes à neige
- Bâtons de marche
- Vêtements adaptés à la météo et au froid : toujours avoir une veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Bouteille d’eau, pique-nique
- Appareil photo
- Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)
Ganterwald, Schutzhaus, Wasenalp et Mäderlicka – à ces endroits, il est possible de se restaurer en profitant de la vue qui s'étend en partie jusqu’en Italie. Au fait: les plus sportifs peuvent également faire le parcours dans le sens inverse, la montée dans les gorges mettra à l’épreuve leur condition physique.
Autoroute A9 direction Brigue. A mi-chemin entre Brigue et le Simplon se trouve la Rothwald.
Il y a suffisamment de places de parking gratuites à la station aval de Rothwald.
Accessible en train et en bus. De la gare de Brigue en car jusqu’à Rothwald, Ganterwald.
L'office de tourisme à Brigue met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.
Cartes nationales SwissTopo 1:50'000: 274S Visp
En savoir plus sur la destination: