La randonnée part de Rothwald sur la route du col du Simplon jusqu'à Wasenalp, via Furggubäumlicke jusqu'à l'Alpe Veglia dans le Piémont.
Le passage historique des contrebandiers vers l'Italie est sécurisé sur les derniers mètres par des appuis en fer et des câbles métalliques. Vous marchez en direction du soleil dans la vallée du Rio d'Aurona et, avec un peu de chance, vous pouvez observer des bouquetins qui prennent un bain de soleil. À travers des prairies alpines cultivées et des forêts de mélèzes clairsemées, vous atteignez le grand plateau de l'Alpe Veglia et le Rifugio Città di Arona. Ici, vous pourrez profiter du soleil, des produits régionaux, d'un bon café italien et du magnifique paysage.
Variantes pour le retour
De nombreux alpinistes passent la nuit à l'Alpe Veglia afin de revenir en Suisse le deuxième jour par le Bortellücke. Ici, vous trouvez le description de la randonnée de la Bortellücke.
Vous marchez une bonne heure jusqu'à l'arrêt de bus "Ponte Campo" près de San Domenico. Ici, en été le Comazzibus part pour Varzo. De Varzo, vous prenez le train pour retourner à Brigue. Informations sur le Comazzibus.