Le Tossenhorn est rarement parcouru et constitue donc une belle randonnée à ski dans l'isolement de la vallée du Laggin. Dans de très bonnes conditions, la descente par le Lagginbiwak jusqu'au village du Simplon (Simplon Dorf) est possible.
Ascension
Depuis le bivouac de Laggin (2428 m) traversez au pied de la moraine latérale droite du glacier de Weissmies. Traversez la partie plate au pied du glacier vers le Sud Est. Franchissez également la moraine latérale gauche et atteignez le petit plateau Wysse Bode /2504 m). Montez vers le Sud, au-dessus de 2700 m sur une crête qui descend de l'arête Nord du Tällihorn, et dans un creux qui mène juste à cette arête Nord. Montez dans le creux ou sur l'arête à gauche et jusqu'à la rive du glacier de Tälli. Sur ce glacier dans une courbe à gauche et jusqu'au Tällijoch (3178 m). Par-dessus la large crête de sapin, on atteint facilement le sommet. Depuis Gabi, il faut compter 6 à 7 heures.
Descente
Même itinéraire que pour l'ascension jusqu'au village du Simplon (Simplon Dorf) (1472 m) ou jusqu'à Gabi (1228 m), mais seulement dans des conditions très sûres.