Ascension
Col du Simplon - Depuis le col du Simplon, l’itinéraire se dirige vers l’ouest en passant par la plaine au niveau du hameau de Hopsche (2038 m) et dans la vallée entre le Staffelgrat et Tochuhorn. A partir de là, il y a deux possibilités :
Normalement, on grimpe en direction nord-ouest jusqu’à l’Usseri Nanzlicke (2602 m) et par-dessus l’arête sud qui est relativement large, souvent balayée par le vent, jusqu’au sommet sud (2729 m) du Spitzhorli.
Deuxième option : via Rossusee – depuis la vallée entre Staffelgrat et Tochuhorn, vous pouvez également monter vers le nord via Undre Rossusee jusqu’à Obre Rossusee (2573 m). De là, dirigez-vous vers l’ouest, dans la brèche entre le Spitzhorli-Sud et le sommet principal, et escaladez l’un des deux sommets.
Alors que dans d’autres endroits, les coureurs envahissent la région, ici le calme règne toujours. Une excursion qui convient aussi parfaitement aux débutants.
Descente
Col du Simplon – La descente se fait par le même itinéraire que la montée. Cela peut varier en fonction de l’évaluation des risques.
Bielti / Col du Simplon – Depuis le sommet, la pente qui est passablement raide mène à la terrasse du col de Bistinen (Bistinenpass). De là, le chemin de la sortie de la vallée de Bistinen suit la pente jusqu’aux cabanes de Bielti. En cas de chute de neige faible à moyenne, le tracé du sentier muletier est visible. Ensuite, le sentier part de Bielti et remonte jusqu’au col du Simplon. La partie inférieure de l’itinéraire mène à travers de dangereuses pentes raides !