Ascension
Col du Simplon - Après le départ depuis le col du Simplon à 2000 mètres d’altitude, on monte à gauche en direction de la ligne électrique et on continue jusqu’à l’imposante pierre à la sortie de l’arête nord du Hübschhorn. Traversez la pente raide directement sous la paroi rocheuse. On monte ensuite vers le nord, en passant par le Hübschhorn, jusqu’au glacier de Homattu (Homattugletscher) et au col du Breithorn à 3355 m. Arrivé au col, on tourne à droite jusqu’au moyen sommet.
Descente
Col du Simplon - La descente se fait par le même itinéraire que la montée. Cela peut varier en fonction de l’évaluation des risques.
Maschihüs - jusqu’au col du Hohmattu comme pour la descente par le col du Simplon, puis sous la crête de liaison du col du Hohmattu - Hübschhorn direction l’ouest. A la première vue d’une roche, il faut descendre dans la crique. Depuis ce point, si les conditions sont bonnes prenez le tracé des avalanches jusqu’à Maschihüs. Si les conditions sont moins idéales, prenez la route de Hohmatta via Bodumatta - Brunnu jusqu’à Egga ou Maschihüs. Les deux destinations sont desservies par des bus.