Le Nesselloop est un sentier qui serpente à travers les prairies alpines, en passant par les champs de myrtilles et longe le bisse de Nessjeri jusqu'à la Nesselalp. A cet endroit, il vaut la peine de visiter la chapelle Maria zum Schnee et, bien entendu, de profiter du panorama. La descente qui suit commence par un sentier sur des dalles rocheuses et des racines. Mais le profil de l’itinéraire change de plus en plus jusqu'à Chittumatte et le parcours se mue en chemin pierreux et poussiéreux. Pour le trajet entre Belalp et Birgisch, une bonne maîtrise technique est nécessaire.
- moyen
- 11,50 km
- 55 minutes
- 66 m
- 1070 m
- Lieu de départ: Station amont des remontées mécaniques de Belalp, Belalp
- Destination: Birgisch, Parking
Meilleure saison
Bon à savoir
- Spécificités culturelles
- Possibilité de méditer
Station amont des remontées mécaniques de Belalp, Belalp
Birgisch, Parking
L'itinéraire est indiqué par des panneaux rouges. Depuis la station supérieure du téléphérique, vous pouvez accéder aux installations de téléphérique et de télésiège de Kelchbach après une descente facile sur une route en gravier. En suivant la signalisation, vous atteignez Unner Staful sur l'alpage Bäll. De là, traversez le pont enjambant le Kelchbach et rejoignez le sentier panoramique de Nesselalp. A Nessel, passez devant une petite chapelle bucolique et descendez vers Birgisch. Le chemin qui mène à Birgisch est assez raide, mais facile à maîtriser. Depuis Oberbrigisch, il existe plusieurs possibilités pour prendre différentes routes en direction de Birgisch, Mund, Naters ou Brigue.
Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.
Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.
Faites une pause à Nesselalp qui offre une vue fantastique sur le glacier d'Aletsch et les sommets alentours avant de vous lancer dans la descente vers Birgisch.
Arrivée en voiture
En provenance de la Suisse romande: A9 Lausanne - Vevey, ou du nord-ouest de la Suisse: A12 Berne - Vevey: A9 - Sierre: route principale Sierre - Brig.
Depuis le nord-ouest de la Suisse: A6 Berne - Thoune - Spiez: route principale Spiez - Kandersteg (chargement des voitures tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brigue.
Depuis la Suisse orientale et centrale: Andermatt - Realp (toute l'année chargement des voitures Furka; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brigue
Depuis le Tessin (en été): Airolo - col du Nufenen - Ulrichen - Brigue
Ou via Centovalli - Domodossola - col du Simplon - Brigue
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mt. Blanc): Aoste - Tunnel du Grand Saint Bernard (en été par le col) - Martigny: Autoroute A9 - Sierre: Route principale Sierre - Brigue
Ou via Domodossola - col du Simplon - Brigue
Blatten bei Naters
Depuis Brigue, vous pouvez vous rendre à Blatten bei Naters via Naters, puis prendre le téléphérique jusqu'à Belalp, interdit aux voitures.
Des places de parking payantes sont disponibles au Chienzlichrommu et au parking couvert de Blatten bei Naters.
Vous trouverez de plus amples informations sous :
Blatten-Belalp
Blatten bei Naters est accessible par les transports publics depuis Brigue ou Naters.
Vous pouvez rejoindre Belalp depuis Blatten en téléphérique.
Birgisch
Prenez le car postal de Brigue jusqu'au parking de Birgisch et commencez votre tour là-bas.
Vous trouverez l'horaire et d'autres informations sur le trajet sous : www.belalp.ch
L’office du tourisme de Blatten met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.
Cartes nationales SwissTopo 1:25'000:
Pour toute question, veuillez vous adresser à :
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Voir l'itinéraire sur SuisseMobile: