Après le décor austère et millénaire du col de la Furka, la neuvième étape du Glacier Bike Tour (GBT) traverse la pittoresque vallée de Conches, véritable joyau caché du Haut-Valais. Ce paysage splendide est émaillé de petits hameaux aux maisons noircies par le soleil, flanquées de granges et de greniers en madrier. Faites un premier arrêt à Mühlebach, qui possède le plus ancien centre de village en bois de Suisse et poursuivez jusqu’à Ernen et sa magnifique place de village. Votre itinéraire traverse ensuite le parc naturel régional du Binntal, qui préserve avec grand soin le paysage traditionnel et varié de la flore alpine et continue vers la Twingischlucht (gorge de Twingi), avant de traverser plusieurs petits villages jusqu’à atteindre le Rhône. Longez le fleuve jusqu’à Brig, puis jusqu’à Visp (Viège). Sa vieille ville sinueuse offre de nombreuses possibilités de déguster les cépages qui s’épanouissent dans la région, comme le Païen (Heida), la spécialité locale, ou le Cornalin.
- moyen
- 55,76 km
- 3 heures 20 minutes
- 430 m
- 1110 m
- Lieu de départ: Ulrichen (1346 m)
- Destination: VIège (658 m)
Meilleure saison
Bon à savoir
- Sommet
- Spécificités culturelles
- Possibilité de méditer
Ulrichen (1346 m)
VIège (658 m)
Quelques kilomètres après votre départ d’Ulrichen, vous atteignez Mühlebach et son centre de village en bois, le plus vieux de Suisse. A quelques mètres de là, ne manquez pas le spectaculaire pont suspendu qui enjambe le Rhône à 92 mètres de hauteur sur une longueur de 280 mètres. Après avoir quitté Mühlebach, vous atteignez Ernen, puis traversez le parc naturel régional du Binntal. Le chemin passe ensuite par Ausserbinn, puis bifurque à droite sur un chemin forestier peu après la hameau de Hubu. En suivant ce sentier, tournez juste avant la Twingischlucht (gorge de Twingi), descendez jusqu’au pont romain (Römerbrücke) puis remontez jusqu’à Hockmatta, un tronçon où la conduite s’avère un peu technique. De retour sur la route, descendez à travers plusieurs petits villages jusqu’à atteindre le Rhône, puis empruntez la route de la Furka, où le trafic est particulièrement dense. Heureusement, l’itinéraire s’en écarte très vite et passe entre la voie ferrée et le fleuve jusqu’à Brig, puis longe la rive nord jusqu’à la destination de l’étape, Visp (Viège).
Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Glacier Bike Tour est en cours de développement et n'est pas signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.
Ce parcours n'a pas fait l'objet d'une procédure d'homologation selon la loi sur les itinéraires de mobilité de loisirs par le canton du Valais. Les personnes empruntant cet itinéraire à partir des informations de ce site web le font sous leur propre responsabilité. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Nous déclinons toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web. La montagne, un espace de plaisir qui se partage et se respecte. La montagne offre un espace pour se retrouver et partager des moments inoubliables, à vélo ou à pied. Pour que tous les amateurs de grand air puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l’agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer son loisir dans les meilleures conditions. Informez-vous sur les recommandations et règles mises en place.
Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. L'utilisation des différents itinéraires se fait toujours à vos propres risques.
Avec quel e-bike partir sur le Glacier Bike Tour ? La cycliste professionnelle et double championne du monde d'E-MTB Nathalie Schneitter vous présente en vidéo le deux-roues idéal. Un e-bike tout suspendu robuste et confortable, équipé de pneus larges et adhérents, de freins puissants et, si possible, d'une tige de selle abaissable.
Même en plein été, il faut être prêt à tout en montagne. Que faut-il donc mettre dans les sacoches du vélo pour une aventure aussi particulière, qui passe par trois cols et des paysages aussi bien alpins que méditerranéens ? La professionnelle du vélo Nathalie Schneitter a déjà parcouru le Glacier Bike Tour et nous dévoile ici sa liste de bagages à emporter.
A Mühlebach, faites une halte gourmande au Café Hängebrigga, tenu par la famille de la championne olympique de snowboard Patrizia Kummer.
Depuis Brig, suivre la Route 19 en direction d’Obergoms jusqu’à Ulrichen.
Suivez les indications de stationnement à Ulrichen.
Prendre le train jusqu’à Fiesch, puis monter à bord du bus 142 en direction d’Oberwald jusqu’à l’arrêt Ulrichen, Kirche.
Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.
Les offices de tourisme à Münster, Oberwald, Reckingen, Viège et Zermatt mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.
Réservez l’offre de séjour Glacier Bike Tour ! Choisissez la variante de onze, sept ou trois nuitées et profitez de magnifiques journées en e-bike. Vous logerez dans des bike hotels et bénéficierez d'un service quotidien de transport des bagages, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Vers l’offre.
Voir l'itinéraire complet :
En savoir plus sur les destinations :