Engeloch - Sirwoltensee (lac) - Sirwoltensattel - Col du Simplon
Le départ se fait à l'arrêt de bus d'Engeloch, sur le côté sud du col du Simplon, directement sur la Simplonstrasse, au restaurant Engeloch. Pour les voitures, des places de parc sont disponibles au restaurant ou à 200 m au nord. Le sentier mène d'Engeloch vers Krummbach, par l'Alpstafel Chlusmatta et la pente suivante sur la rive gauche du Ritzibach jusqu'au Wysse Bode (2113m). Au fond, le chemin passe par une pente raide jusqu'à des corniches rocheuses. Vous les surmontez à l'est (à gauche) de la cascade via la rampe. Peu après, vous tournez à droite, traversez le ruisseau et contournez le rocher, qui cache derrière lui le magnifique lac de Sirwolte (Sirwoltensee).
Après une pause bien méritée au bord du lac de montagne, vous continuez sur un bon sentier balisé jusqu'au Sirwoltensattel. C'est le point culminant de la randonnée à 2621m. Le Mattwaldhorn et le glacier de Gamsa (Gamsagletscher) apparaissent et en face de vous, le chemin doux mène sur l'Obere Fulmoos au Gebidem. Après avoir passé l'ancien logement militaire, descendez vers le Gebidemweg. En tournant à droite, continuez votre randonnée sur l'ancien sentier muletier militaire bien entretenu, en passant le Galehorn et le Magehorn sur notre droite. En restant toujours à peu près à la même altitude, ce chemin nous fait longer le flanc oriental de la vallée de Nanz (Nanztal) jusqu'au col de Bistinen (Bistinenpass).
La vue s'élargit progressivement vers la vallée du Rhône. Le Bietschhorn s'élève majestueusement au-dessus. Au sommet du col se trouve un puissant cairn avec une plaque commémorant les troupes frontalières de la Seconde Guerre mondiale. Le col offre des vues magnifiques. Derrière le Spitzhorli, au nord, les Alpes bernoises, avec le Bietschhorn, sont resplendissantes. À l'est, vous pouvez observer les champs de névés du Kaltwassergletscher (glacier) avec le Wasenhorn, Hübschhorn et Monte Leone. Le sentier en pente légère mène sur les larges galeries de la Bistina.
Des fleurs alpines bordent le chemin. En tournant à gauche à travers le flanc du Bistihalden, le chemin descend vers Bielti et Blatten. Le mémorial aux victimes d'une avalanche, situé au bord du chemin, rappelle à la prudence en montagne à tout moment. Après une courte montée de 130m, vous rejoignez la route du Simplon A9 avec l'arrêt de bus à l'hôtel Monte Leone en 30 minutes. Si vous voulez vous épargner la montée des Bielti au col du Simplon (uniquement par bonne visibilité), quittez le sentier de randonnée à la descente du Bistinenpass (col) et tournez à gauche. Les pistes, qui deviennent rapidement plus denses, ramènent au flanc nord-est de la crête de Straffel sur un sentier parallèle à un bac à eau. Vous rencontrez bientôt un sentier bien balisé qui mène le randonneur à Hopsche et au col du Simplon.