La terrasse morainique du Brigerberg a été habitée il y a des milliers d'années, comme en témoignent les découvertes préhistoriques.
Par exemple, un type de fortification préhistorique est situé sur le Burgspitz depuis l'âge de bronze, vraisemblablement pour surveiller la route du Simplon. Au début du Moyen Âge, la région de Brigerberg faisait partie de la grande municipalité et paroisse de Naters. Mais aux 13e et 14e siècles, elle a commencé à se développer en de nombreuses petites communautés individuelles.
La population du Brigerberg a souffert des invasions françaises. Le 1er juin 1799, les Français brûlent le village de Termen, qui ne compte plus que quelques maisons. Le hameau de Lingwurm, situé sur l'ancien chemin du Stockalper, a également été victime des flammes.
La construction de la Napoleonstrasse a entraîné un déplacement interne de la population au sein de la municipalité de Ried-Brig. Après l'ouverture de la route, Lingwurm et Brei ont été isolés du trafic et se sont dépeuplés, tandis qu'à Schlüocht, de nouveaux bâtiments ont été construits le long de la nouvelle route.