Le chemin de croix débute au cimetière de Naters et serpente sur la pente jusqu'à la maison de prière "Maria Hilf". Les maisonnettes sont dotées de toits en ardoise et les mannequins néogothiques représentent en 14 stations le parcours de Jésus, de sa condamnation par Ponce Pilate à sa crucifixion et sa mise au tombeau.
La création du chemin de croix est étroitement liée à la restauration de l'église paroissiale dans les années 1977-1980. La conservation des monuments historiques a ordonné l'enlèvement du chemin de croix néogothique datant de 1898, qui était installé dans l'église paroissiale.
Comme de nombreux fidèles n'étaient pas d'accord avec cette démarche, l'idée a mûri de le placer du cimetière jusqu'en haut de la maison de prière. Sous la direction du conseil paroissial, le chemin de croix a été érigé en 1982 et 1983 par des bénévoles. Au total, 240 bénévoles ont fourni gratuitement près de 10 000 heures de travail.
La courte randonnée circulaire traverse en outre le vieux village de Naters avec ses nombreux bâtiments et places historiques.