La randonnée vers la cabane de Bortel (Bortelhütte) vous fait traverser des paysages très différents. Depuis Rosswald, que l'on peut rejoindre en télécabine, on prend de la hauteur en direction de la Bortelalp, laissant loin derrière soi le bruit du trafic urbain. Depuis la terrasse ensoleillée sans voiture sur le Simplon, le chemin serpente le long des forêts de mélèzes, traverse des alpages où broutent des troupeaux de moutons et monte en escalier jusqu'à la cabane de Bortel (Bortelhütte). De là, une vue imprenable s'ouvre sur la vallée du Ganter (Gantertal), le pont de Ganter (Ganterbrücke) et le Glishorn.
Cabane de Bortel (Bortelhütte)
- moyen
- 10,98 km
- 3 heures 45 minutes
- 535 m
- 835 m
- Lieu de départ: Rosswald, 1'819 m
- Destination: Berisal 1'525 m
Meilleure saison
Bon à savoir
- Possibilité de méditer
Rosswald, 1'819 m
Berisal 1'525 m
Depuis Ried-Brig, la télécabine vous emmène à Rosswald, où le sentier de randonnée traverse le parking central. L'alpage est fermé aux automobiles. L'itinéraire continue le long du bisse "Bergwasser" jusqu'à Stafelalp. Là, le chemin descend vers la droite et nécessite un pied sûr. Depuis Stafel, suivez les panneaux en direction de la Bortelalp. Après environ un kilomètre, ceux qui n'ont pas le vertige peuvent prendre le chemin à droite et randonner au-dessus du bisse jusqu'au Steinutal. Si vous n'osez pas le faire, il est préférable de prendre le virage à gauche et de rejoindre le Steinutal par la pente du Seewjistafel. Cette variante prend toutefois 40 à 60 minutes de plus. De Steinutal, l'itinéraire monte à Steinuchäller et continue sur le chemin de randonnée jusqu'à la cabane de Bortel (Bortelhütte). Après un repos bien mérité dans la cabane, vous descendez à Berisal.
L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
Pour toutes les randonnées :
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
- Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
- Refermez les barrières après votre passage.
- Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Pour les randonnées en montagne :
- Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
- Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
- Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
Pour les randonnées en haute-montagne :
- Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
- Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
- Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.
Nous recommandons :
- Bonnes chaussures
- Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Bouteille d’eau
- Pique-nique
- Appareil photo
- Bâtons de marche (facultatif)
- Jumelles (facultatif)
- Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)
Pour certaines promenades :
- Maillot de bain
Profitez de la vue panoramique sur la vallée depuis la cabane de Bortel (Bortelhütte). On peut voir le Glishorn depuis la terrasse de la cabane de Bortel (Bortelhütte).
Il est préférable de laisser la voiture à Brigue, puis de poursuivre le trajet en transports publics. (suivre les indications de la rubrique « Transports publics »)
Il est recommandé de parquer sa voiture à la gare de Brigue où deux parkings sont à disposition.
Depuis la gare de Brigue, prenez le car postal jusqu’à Ried-Brig, Talstation où vous prenez la télécabine pour Rosswald, point de départ de votre randonnée en direction de la cabane de Bortel (Bortelhütte). A votre arrivée à Berisal à la fin de votre itinéraire, vous pouvez reprendre le car postal vous ramenant à la gare de Brigue.
Livres et documents sur l'Alpe Rosswald, Gantertal et l'histoire de la région sur le Simplon sont disponibles à l'office de tourisme de Brigue.
Vous pouvez obtenir le plan de randonnée "Simplon" à l'office de tourisme de Brigue.
D'amples informations sont disponibles dans les offices de tourisme de Rosswald (dans l'épicerie Magusii) et à Brigue.