L'excursion commence dans le hameau de Berisal, directement sur la route du col du Simplon. Le sentier de randonnée emprunte d'abord une route forestière envahie par la végétation, puis un sentier de montagne jusqu'aux cabanes de Bortel, où se trouve un point de ravitaillement. Suivez le sentier de montagne en passant par le lac "Bortelsee" avant de franchir les 100 derniers mètres d'altitude de manière "alpiniste" à l'aide de chaînes. Après le passage de la montée à la Bortellicke suit une descente vers l'Alpe Veglia. En passant par des prairies alpines avec des animaux et à travers des forêts, vous atteignez le plateau de l'Alpe Veglia et le Rifugio Città di Arona. Profitez du soleil italien, des produits typiques et de l'idylle avant de reprendre le chemin du retour.
Variantes du voyage de retour
- De nombreux alpinistes passent la nuit à l'Alpe Veglia afin de rentrer en Suisse le 2ème jour par la Furggubäumlicka. Lien vers la description du parcours Furggubäumlicka.
- Vous marchez encore une bonne heure jusqu'à l'arrêt de bus "Ponte Campo" près de San Domenico. Ici, pendant l'été le Comazzibus part pour Varzo. De Varzo, vous prenez le train pour retourner à Brigue. Informations sur le Comazzibus.