Après un départ tranquille, la randonnée de montagne part de Belalp et monte en pente raide jusqu'au Foggenhorn. Arrivés au sommet, les alpinistes découvrent un panorama imposant sur de nombreux sommets de 4000 mètres et le grand glacier d'Aletsch. La randonnée se poursuit ensuite à travers des alpages verdoyants jusqu'à la Nesselalp, puis à travers la forêt jusqu'à Birgisch.
- difficile
- 13,64 km
- 5 heures 10 minutes
- 645 m
- 1666 m
- Lieu de départ: Belalp, station supérieure du téléphérique (2095 m)
- Destination: Birgisch
Meilleure saison
Bon à savoir
- Sommet
- Possibilité de méditer
Belalp, station supérieure du téléphérique (2095 m)
Birgisch
Si vous descendez de la station supérieure de Belalp en direction de l'Alpe Bäll, vous apercevrez le Foggenhorn. Depuis le Kühmatte, tournez à droite et suivez le sentier de randonnée plat jusqu'au Kelchbach. Ensuite, vous traversez le petit pont et suivez le sentier de randonnée qui monte en zigzag jusqu'à ce que vous atteigniez le sommet du Foggenhorn après environ 2h 30 minutes. Du sommet, vous pouvez profiter d'un magnifique panorama et vous accorder une petite pause pour reprendre des forces pour la suite du chemin.
Vous entamez la descente par l'arête jusqu'à l'Alpe Nessel. De là, vous continuez vers Birgisch. Vous descendez à travers la forêt de Birgischerwald jusqu'à la clairière "Chittumatte", puis continuez à travers les belles prairies alpines jusqu'au village de Birgisch. Le chemin jusqu'au village de montagne est assez raide, mais il est facile à parcourir avec des chaussures solides.
Belalp - Bäll - Galibode - Foggenhorn - Nessjeri - Nessel - Birgisch
Malgré le balisage "impossible à ne pas voir" des sentiers de randonnée, nous recommandons, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée correspondante, de manière à pouvoir trouver rapidement une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence, par exemple.
Il faut également veiller, surtout en automne, à ce que les feuilles mortes qui jonchent le sol puissent dissimuler les irrégularités, les racines, les pierres ou les trous dans le sentier. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches s'abattre par la suite. C'est précisément dans des conditions météorologiques défavorables que les chemins proches de l'état naturel peuvent présenter des passages boueux et glissants. Vous devez vous attendre à ce que les chemins soient perturbés de cette manière lorsque vous faites une randonnée.
Les rochers et les précipices ne sont pas tous sécurisés par des cordes ou des rampes. Il est parfois nécessaire d'avoir le pied sûr. Si vous estimez que certaines parties du chemin ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les éviter.
Des chaussures solides, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, une protection contre le soleil et la pluie, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et de boissons, au cas où il n'y aurait pas de possibilités de se restaurer ou de faire des achats, ou si ceux-ci sont ouverts. Bien que le chemin soit très bien balisé sur toute sa longueur, il est conseillé, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée appropriée. Emporter des bâtons ou d'autres accessoires.
Conseil d'auteur
Arrivé au Foggenhorn, profitez de la vue sur le Bietschhorn et le Cervin ainsi que de la vue sur la vallée de Gredetsch.
Pour ceux qui n'ont pas le vertige et qui ont le pied sûr, il y a un point de vue spectaculaire sur la Nesselalp.
Arrivée en voiture
En provenance de la Suisse romande: A9 Lausanne - Vevey, ou du nord-ouest de la Suisse: A12 Berne - Vevey: A9 - Sierre: route principale Sierre - Brig.
Depuis le nord-ouest de la Suisse: A6 Berne - Thoune - Spiez: route principale Spiez - Kandersteg (chargement des voitures tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brigue.
Depuis la Suisse orientale et centrale: Andermatt - Realp (toute l'année chargement des voitures Furka; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brigue
Depuis le Tessin (en été): Airolo - col du Nufenen - Ulrichen - Brigue
Ou via Centovalli - Domodossola - col du Simplon - Brigue
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mt. Blanc): Aoste - Tunnel du Grand Saint Bernard (en été par le col) - Martigny: Autoroute A9 - Sierre: Route principale Sierre - Brigue
Ou via Domodossola - col du Simplon - Brigue
Blatten bei Naters
Depuis Brigue, vous pouvez vous rendre à Blatten bei Naters via Naters, puis prendre le téléphérique jusqu'à Belalp, interdit aux voitures.
Des places de parc payantes sont disponibles au Chienzlichrommu et au parking de Blatten bei Naters.
Vous trouverez de plus amples informations sous :
Blatten-Belalp
Blatten bei Naters est accessible par les transports publics depuis Brigue ou Naters.
Vous pouvez rejoindre Belalp depuis Blatten en téléphérique.
Birgisch
Prenez le car postal de Brigue jusqu'au parking de Birgisch et commencez votre tour là-bas.
Vous trouverez l'horaire et d'autres informations sur le trajet sous : www.belalp.ch
www.belalp.ch
Pour toute question, veuillez vous adresser à:
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG