C'est à partir de 1880, sous l'égide du curé Franz Josef Joller de Gondo, que Maria Brunn est devenue un lieu de pèlerinage riche en grâces. Il avait une dévotion particulière pour la Mère de Dieu à Maria Brunn. C'est ici que sa vie agitée et changeante trouvait toujours repos et réconfort. C'est ici qu'il portait ses petits et grands soucis. Il écrivit lui-même : "Dès la première année, Maria Brunn fut pour moi l'endroit le plus cher et le plus riche en grâces de la terre"
C'est ici, dans ce lieu tranquille, que les habitants du versant sud du Simplon prirent congé de leur patrie avant leur grand voyage vers l'Amérique du nord et du sud, car l'espace vital était devenu trop petit. Le pasteur Joller a tenu pour eux la messe d'adieu avec un discours sur la patrie, la famille et Maria Brunn.
Depuis, des milliers de personnes ont suivi l'exemple de Joller et sont venues en pèlerinage avec leurs intentions auprès de la gracieuse Mère de Dieu "au Bru" - elles y ont trouvé et y trouvent encore du réconfort et un nouvel espoir.
Le chroniqueur de Zwischbergen, Josef Squaratti, écrit : "Cela vaut la peine de visiter ce joyau soigneusement aménagé, niché dans un monde naturel magnifique et silencieux, afin de puiser à la source de la grâce la paix pour soi-même et la disponibilité pour l'amour des autres".
Vous pouvez vous rendre à la chapelle à partir de l'auberge de montagne de Zwischbergen, en empruntant le chemin de randonnée circulaire balisé. Le circuit dure environ 2h 30. Il est également possible de raccourcir l'itinéraire.
Détails sur Circuit Maria Bru